Publication Spirit Advisors - reindustrialiser Publication Spirit Advisors - reindustrialiser
Industrie & Field services
3min

Pour (Ré)industrialiser, (Ré)enchantons le terrain !

26 novembre 2024

LA FRANCE, SUR LE PODIUM DES OLYMPIADES DE L’INDUSTRIE…UN MIRAGE ?

Aux JO de Paris 2024, la France a célébré ses athlètes et para-athlètes avec 139 médailles, se classant 7ème mondiale. Aux Worldskills de Lyon 2024, les « JO » des métiers industriels pour les jeunes de moins de 25 ans, la France est le premier pays européen ! Mais attention, la concurrence est rude. Les jeunes Chinois et Coréens ont raflé plus de 60 médailles d’or dans tous les métiers de l’industrie, de la soudure à la robotique, laissant la France en alerte.

Ces dernières années, de nouvelles politiques de réindustrialisation ont fleuri. L’industrie est au cœur du plan France 2030. Selon le dernier baromètre de la DGE (1), près de 400 sites industriels ont ouvert ou se sont agrandis. Une croissance à deux chiffres, bienvenue après des décennies de désindustrialisation.

Un renouveau en vue ? Pour l’encourager, il faut bien plus car nous revenons de loin.

La France est passé du statut de pionnière de la révolution industrielle à l’un des derniers pays industriels européens, avec une contribution industrielle de 17% (2) au PIB national, juste devant le Luxembourg et Chypre.

RÉINDUSTRIALISER LE PAYS : PLUS QU’UNE NECESSITÉ

Les politiques gouvernementales mettent désormais la réindustrialisation au cœur de leurs préoccupations. Mais sommes-nous opérationnellement prêts ? Les efforts pour l’attractivité, la formation et l’excellence opérationnelle doivent être célébrés et renforcés. Un changement de culture industrielle est nécessaire pour un succès durable.

Fort de notre expérience de cabinet de conseil en milieu industriel, nous préconisons 3 vertus cardinales pour engager une transition vers l’excellence opérationnelle et culturelle de l’industrie.

#1 Donner du sens

Les modèles industriels vertueux, inclusifs et collaboratifs doivent être valorisés. Chaque collaborateur a sa propre vision de la valeur de l’entreprise. Nous avons besoin de leaders engagés et exemplaires pour clarifier la vision du succès, définir l’ambition et évaluer l’aptitude au changement des équipes. J’ai personnellement noté que les employés sont plus susceptibles de s’engager dans leur travail lorsqu’ils se sentent écoutés, respectés et alignés avec la culture de l’entreprise. Alors plutôt que de chercher à les convaincre, demandez-vous : quel est l’impact attendu sur le terrain ? Les équipes sont-elles prêtes pour ce changement, qu’en pensent-elles, quelles sont leurs idées ?

#2 Valoriser les solutions terrain

La production est rythmée par des routines quotidiennes. Les comportements sont guidés par l’image de leur performance et le support de la hiérarchie. Il est temps de questionner et d’améliorer le système de management terrain. Tendre vers des « cellules autonomes de production » est crucial. Un patron de site industriel me disait encore récemment : « celui qui fait est celui qui sait ». La collaboration avec les opérateurs est la clé du succès. J’ai toujours été frappé de constater que les meilleures solutions viennent du terrain !

#3 Basculer vos managers en mode pro-actif

Les managers jouent un rôle crucial. 75% de leur temps est passé en mode réactif, ce qui crée un cercle vicieux. En partageant leur quotidien et en les aidant à résoudre leurs problèmes, ils peuvent avoir un impact réel et proactif. La clé de l’amélioration continue, de la pérennité des bonnes pratiques, et de l’exécution de la stratégie est sur le terrain : c’est le rôle majeur du premier niveau management en production. Ils méritent un accompagnement digne de sportifs de haut niveau, c’est-à-dire d’être accompagnés, entrainés et guidés.

VERS UNE CULTURE INDUSTRIELLE COLLECTIVE ET EFFICACE

Pour réussir la réindustrialisation, une nouvelle culture industrielle est cruciale. Elle doit être efficace, collective et vertueuse. Cela passe par la formation des jeunes aux métiers de l’industrie, par la promotion de l’industrie 4.0, la transmission des savoir-faire sur le terrain, et l’intégration de modèles plus vertueux pour le social et l’environnement.

Un de nos clients mentionnait qu’il fallait 5 ans pour faire monter en compétence un ingénieur qualifié dans son domaine. Valoriser, former et retenir ses talents est un impératif. Nous sommes fiers d’avoir contribué à réduire le turnover et réengager les différentes parties prenantes de cet acteur majeur de l’industrie navale.

Retrouver une culture industrielle collective permet de :

  • Créer un cadre cohérent et clair pour les employés, ce qui facilite la compréhension des attentes et l’engagement.
  • Favoriser l’écoute, ce qui se traduit par une plus grande motivation et rétention des talents
  • Améliorer la performance organisationnelle, opérationnelle et financière de l’entreprise

Depuis plusieurs années, nous accompagnons des acteurs majeurs du secteur industriel dans divers projets et notamment dans l’instauration de la culture industrielle. Retrouvez l’un de nos cas clients sur le sujet en cliquant sur le lien suivant : https://www.spirit-advisors.com/nos-cas-clients/une-culture-industrielle-collective-retrouvee/

Sources : (1) DGE, baromètre 2023, (2) Banque Mondiale, données 2022

Contactez-nous

Discutons de votre projet

Nous vous offrons l'opportunité de débloquer le plein potentiel de votre entreprise en mettant en place des solutions sur mesure en matière d'excellence opérationnelle. Contactez-nous dès maintenant pour entamer votre transformation.

Contactez-nous
Home Articles Pour (Ré)industrialiser, (Ré)enchantons le terrain !