Réorganisation des fonctions siège d’une banque mutualiste
Le contexte
Notre client est une caisse régionale d’une banque mutualiste. Elle propose des services bancaires et d’assurance aux professionnels et particuliers. L’entité est pleinement autonome et s’appuie sur les ressources de services centraux. Sa présence territoriale est reconnue.
Le défi
Dans le cadre de son plan stratégique, la direction souhaite revoir l’organisation de ses services centraux pour encore mieux répondre aux nouvelles attentes clients et s’aligner avec ses objectifs prioritaires. Elle constate que les équipes travaillent trop en silo, que les taches sont trop morcelées et parfois en doublon, et que les rôles et responsabilités pas assez clairement exprimés et déclinés. La culture managériale est également à repenser.
La solution
Les équipes Spirit Advisors ont établi un diagnostic complet de l’organisation via des entretiens, des questionnaires et des immersions terrain. L’étude a montré des pistes d’améliorations autour de 3 chantiers :
- La mise en place d’un système de pilotage de la charge et de la performance
- Une optimisation de la qualité des process
- La mise en place d’une organisation efficiente
L’impact
Nous avons pu cartographier l’ensemble de la structure, ses activités, le système de pilotage, ainsi que l’ensemble des processus. A l’issu, nous avons construit la planification de la charge autour de +30 plans de charge, revu les fondamentaux du système de pilotage, défini une organisation cible et accompagné le management et le CSE pour préparer sa mise en œuvre. L’approche s’est déroulée sur 3 étapes : construire une méthodologie adaptée à la maturité des équipes, faciliter la montée en compétences des managers, les accompagner dans la mise en œuvre.