Accompagner la définition d’un plan stratégique
Spirit Advisors est le spécialiste de l’excellence opérationnelle dans le secteur Banque - Assurance. Nous vous accompagnons dans la définition et l’animation de votre plan stratégique.
Une stratégie pour l’avenir
Tous les établissements bancaires et d’assurance définissent régulièrement un plan stratégique à moyen terme pour définir les enjeux à 4-5 ans, voire à 10 ans. Il s’agit, en outre, de prendre en compte l’évolution de son écosystème (réglementation, évolution des besoins et comportements clients, digitalisation, RSE, volatilité, renchérissement des risques…) et de déterminer les points clés qui lient les critères stratégiques et financiers de l’entreprise et ses positions opérationnelles.
Une vision structurante
à décliner
et partager
Définir une vision commune
Accompagner le comité de direction dans la définition d’une vision stratégique commune basée notamment sur les forces / enjeux internes et opportunités / menaces externes. La complexité étant d’obtenir l’adhésion de chacune des parties prenantes, voire un consensus, indispensable pour une déclinaison opérationnelle réussie.
Capter la voix du client
Capter la voix des clients (ou VOC : « Voice of Customer »), aussi bien internes (collaborateurs) qu’externes (utilisateurs finaux) au travers notamment d’études quantitatives basées sur un large panel de clients cibles. Ces dernières sont souvent complétées d’études qualitatives basées, elles, sur un panel plus restreint et ciblé afin de mieux comprendre les attentes et anticiper les évolutions à venir.
Impliquer les parties prenantes
Les partie prenantes : acteurs du territoire, partenaires sociaux, administrateurs ou sociétaires, collaborateurs, clients… doivent être impliquées avec des degrés distincts. Cela va de l’implication dans la définition de la stratégie (co-création) au travers de mécaniques bottom-up (études, ateliers de travail…) jusqu’à l’implication dans la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie (co-construction).
Baliser l’impact financier
Définir des ambitions notamment sur le plan financier (chiffre d’affaires, niveau de rentabilité cible, marchés stratégiques à conquérir, développer ou fidéliser…) afin de guider la stratégie de l’établissement aussi bien sur les différents territoires, marchés que produits.
Préparer et conduire le changement
Décliner le plan stratégique en un plan d’actions opérationnel détaillant les différents projets à mener afin de servir la stratégie définie. Ces différents projets étant eux-mêmes à cadrer (résultats attendus, pré-requis, ressources nécessaires, planning, etc…). Un plan de communication détaillé permet de faciliter la mise en œuvre : externe (pour informer les clients finaux, acteurs du territoire, administrateurs ou sociétaires mais aussi les concurrents) et interne visant non seulement à informer les parties prenantes internes (fonctions supports et/ou commerciales, partenaires sociaux) mais aussi les impliquer dans la démarche pour favoriser le changement.
Les gains majeurs d'un plan stratégique réussi
Sens
Donner du sens à la démarche en valorisant les objectifs, les moyens et les résultats attendus. Sans omettre les hors périmètre et pré-requis.
Clarté
Des objectifs clairs et déclinés en plans d’activités et de performance et une meilleure optimisation des ressources humaines et financières.
Résilience
Une résilience plus grande de l’organisation dans son ensemble.
Décliner un projet d’entreprise à
grande échelle
Notre client est une caisse régionale d’un grand groupe bancaire en France. Il avait défini sa vision à 10 ans et la direction voulait la matérialiser en un plan d’entreprise, décliné en chantiers stratégiques et en impliquant l’ensemble de ses équipes.
Plus de 3 000 managers, collaborateurs, administrateurs et partenaires sociaux sont impliqués dans ce projet.
Le + Spirit : combiner la connaissance du secteur bancaire avec des spécialistes de la transformation d’entreprise, en prospective sociétale, et en analyse voix du client.